Pour votre prochain voyage, vous désirez apporter votre drone avec vous pour que vous puissiez prendre de magnifiques photos et vidéos de souvenir. C’est une chose qui est parfaitement faisable. Sachez toutefois que le transport de votre appareil est soumis à certains règlements.
Prise en compte du transport de drone par les compagnies aériennes
Que ce soit les compagnies aériennes low cost ou encore les lignes qui sont dites régulières, les drones font parties des bagages qui peuvent monter à bord des avions. En effet, l’IATA (association internationale du transport aérien) précise qu’ils peuvent être embarqués. Toutefois, pour des raisons de sécurité, vous devez tenir compte de quelques règles pour que le transport de votre appareil soit accepté. Dans les faits, le drone est considéré comme étant deux éléments bien distincts. D’un côté, il y a l’appareil lui-même et sa radiocommande. Ce sont des appareils électroniques qui sont classés dans la catégorie des objets fragiles. De l’autre côté, il y a les accumulateurs de l’appareil et l’émetteur. Ces derniers contiennent des substances qui sont facilement inflammables. De ce fait, ils présentent un risque important d’explosion.
Quelques aspects sensibles relatifs au transport de drone
Le drone et les accumulateurs doivent être transportés séparément pour garantir la sécurité de l’appareil, mais aussi surtout des passagers à bord de l’avion. En ce qui concerne le drone, il peut être apporté comme étant un bagage à main ou en soute. Le plus important c’est qu’il soit correctement emballé. Ainsi, il ne sera plus considéré comme étant un objet tranchant et dangereux. Il faudrait également penser à un conteneur spécialisé pour éviter de l’endommager puisque les bagagistes qui travaillent dans la zone aéroportuaire ne sont pas les plus habiles en matière de souplesse. Pour ce qui est des accumulateurs, ils sont interdits dans les soutes en raison de leurs sensibilités à la pression atmosphérique et au froid. De plus, il est vivement recommandé d’emballer les batteries une à une pour s’assurer que ses contacts soient bien isolés. Il existe d’ailleurs des pochettes spécifiques spécialement conçues pour cette utilisation dans les commerces. Au moment de votre embarquement, vous devez donc présenter les batteries que vous allez mettre avec votre bagage en cabine.