En effet, l’on peut se demander pour quelles raisons l’on affirme que l’avion est le moyen de transport le plus sûr qui soit. Est-ce que les accidents mortels qui sont survenus il n’y a pas si longtemps ne sont pas des preuves que l’avion est plutôt dangereux ? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas d’accidents aériens mortels aussi nombreux que cela.
Le plus sûr !
Les accidents qui surviennent sont juste extrêmement médiatisés, relayés par tous les journaux télévisés du monde et ils prennent l’allure d’une catastrophe mondiale, apocalyptique. Une telle exposition médiatique tend à masquer la réalité, les chiffres, qui, eux, montrent qu’il est de plus en plus sûr de voyager en avion. Oui, le fait qu’il y ait ces drames concourt même à rendre l’avion encore plus sûr car alors, on tire les conclusions qui s’imposent et les compagnies font tout pour que leurs causes soient éliminées.
Moins d’accidents, moins de morts
Le nombre des passagers aériens ne cesse d’augmenter d’année en année et a contrario, celui des accidents diminuent considérablement, ce qui veut dire que le nombre des morts aussi baisse. Suite à un drame aérien, dès que les raisons en sont connues, tout est fait pour qu’un tel drame n’arrive plus. Par exemple, c’était suite à l’accident de Ténérife en 1977 qu’ont été édictées les règles de hiérarchie dans le cockpit. C’était après l’attentat sur un vol d’AirIndia en 1985 qu’a été sortie l’interdiction d’embarquer à bord un bagage qui ne voyage pas avec son propriétaire. Et c’était en raison du crash du vol Rio-Paris en 2009 que les sondes Pitot défaillantes ont été remplacées. Donc, que l’on se rassure, la sécurité aérienne est améliorée en permanence, ce qui rend l’avion, ou qui le maintient à sa place de moyen de transport le plus sûr.